Avant de commencer la conception...
Pour commencer, réfléchissez à la manipulation de la boîte. Comment le client potentiel voit-il l'emballage pour la première fois ? Debout ou couché ? De quel côté doit-on ouvrir la boîte ? Le côté principal ou avant d'une boîte pliante est le côté large qui n'est pas directement adjacent à la languette adhésive. Si vous choisissez le côté directement adjacent à la languette adhésive, le regard sera gêné par le bord latéral du carton qui est collé à la languette adhésive. Cette partie de la boîte pliante constitue donc le verso. Veillez également à ce que l'impression sur le rabat du couvercle et du fond soit correctement placée lorsqu'il est fermé. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser le factice que nous vous avons généralement fourni. Le contour de découpe peut être tourné, mais pas inversé. Ne modifiez pas le contour de découpe. Si les dimensions doivent être modifiées, veuillez prendre contact avec nous. Les textes, signes et logos en noir doivent être composés uniquement de la partie noire et non d'une partie des 4 couleurs de base. Il en va de même pour les éventuels codes-barres EAN. La lisibilité sur les caisses à scanner est bien meilleure lorsque la combinaison de lignes est constituée d'une seule couleur plate plutôt que de plusieurs couleurs tramées, car les points de trame ne permettent plus d'obtenir la netteté des bords. Si les surfaces noires doivent être "embellies", il est tout à fait suffisant d'appliquer un maximum de 40% de cyan. L'application des quatre couleurs dépasse la quantité maximale d'encre disponible et n'est pas réalisable lors de l'impression, ce qui nous oblige à réduire le nombre de couleurs.
Données d'images
TIFF, EPS et JPEG sont les formats de fichiers préférés. Lors de l'enregistrement de données JPEG, il convient de toujours choisir le niveau de qualité le plus élevé possible, car un niveau bas permet certes d'économiser la quantité de données, mais entraîne une perte irréversible d'informations sur les données. En règle générale, toutes les données d'image utilisées doivent avoir une résolution minimale de 300 ppi et être séparées en CMYK. S'il y a du texte dans le fichier image (données pixels), la résolution peut et doit être plus élevée (env. 600 ppi) pour une meilleure netteté des contours de l'écriture. Dans ce cas, il faut éventuellement trouver un compromis entre la qualité et la taille du fichier pouvant être traité.
Génération de PDF
Le format de données préféré est le PDF, qui doit être correct en termes d'état, de rognage, de répartition des couleurs et de sortie sur des flasheuses haut de gamme. Il convient de noter que tous les programmes ne génèrent pas des données PDF de manière à permettre une sortie sur des flasheuses et des imprimantes haut de gamme. Le programme le plus courant pour la génération de PDF est Adobe Acrobat Distiller. Un réglage du Distiller adapté à notre système peut être téléchargé sous www.Ebro Color.de. Lors de la génération de Postscript, veillez impérativement à ce que la résolution de sortie soit de 2400 dpi. Utilisez les profils ISO coated v2 ou Fogra 39. Si vous générez le PDF directement à partir du programme de mise en page sans pouvoir enregistrer nos paramètres Distiller, choisissez toujours le niveau de qualité le plus élevé du PDF.
Données de mise en page
Nous pouvons également reprendre les documents d'InDesign et d'Illustrator sous forme de fichiers ouverts. En règle générale, nous disposons toujours de la version la plus récente. Pour les données ouvertes, il est toutefois indispensable que tous les fichiers d'images et graphiques utilisés soient fournis et que toutes les polices soient converties en chemins. Il faut éviter de fournir des polices de caractères, car d'une part cela n'est pas juridiquement garanti, et d'autre part des problèmes surviennent souvent lors de l'installation.
En revanche, la conversion des polices en chemins d'accès ne permet plus de corriger le texte ultérieurement. Il est donc important de sauvegarder le fichier d'origine séparément.
Pour la reprise de documents provenant d'autres programmes de composition et de graphisme, nous recommandons les formats de fichiers PDF ou EPS. Powerpoint, Paint, Word et autres programmes similaires ne sont pas adaptés à la création de données d'impression haut de gamme pour l'impression d'emballages. Si vous n'avez pas d'autre possibilité, n'hésitez pas à nous contacter au préalable pour que nous puissions discuter de la procédure à suivre.
Production de PSE
Les fichiers EPS peuvent être exportés à partir de tous les programmes graphiques courants (Adobe Illustrator, Macromedia Freehand, Corel Draw,...). Il est important qu'avant l'exportation, tout le texte soit converti en chemins / courbes et que le mode de couleur correct (CMYK), les répartitions de couleurs souhaitées ainsi que les attributs pour les éléments en surimpression soient sélectionnés.
Couleurs
Toutes les couleurs et images doivent être clairement définies comme des couleurs Pantone en cas d'impression à l'échelle en CMYK ou si des couleurs spéciales sont utilisées.
Nous ne pouvons pas intégrer les profils livrés avec les données d'image, car notre gestion des couleurs l'empêche en raison des calibrages des flasheuses à plaques et des presses. Les profils d'image sont recalculés en fonction de nos périphériques de sortie.
Lorsque vous créez des données de mise en page, veuillez définir dès le début le mode de couleur du document sur CMYK, en aucun cas sur RGB. Un mode de couleur RGB doit sinon être converti chez nous, ce qui a pour conséquence un décalage des teintes. Un texte défini comme noir en RBG sera divisé en 4 couleurs de base en changeant le mode en CMYK, ce qui n'est pas souhaité.
Les contours de découpe intégrés complexes nécessitent souvent une suppression qui prend du temps et est donc coûteuse.
En raison de l'intégration de types de carton toujours plus nombreux et variés dans notre assortiment et de l'augmentation des systèmes d'impression (offset, technologie offset anicolor, impression offset UV, impression numérique, impression numérique UV), il arrive que les résultats diffèrent légèrement malgré un calibrage très précis des machines. Veuillez en tenir compte lors du choix de vos couleurs. N'hésitez pas à nous en parler avant l'impression.
dorure à chaud, gaufrage en relief ou en creux et vernis UV partiel
Si l'emballage doit recevoir une ou plusieurs des finitions mentionnées, veuillez les placer dans un autre aplat à la bonne position sur le fichier. La couleur choisie n'a pas d'importance ici, elle doit seulement être composée de 100%, être définie précisément par son nom et être en surimpression. S'il y a plusieurs articles qui reçoivent la même finition, vous pouvez créer un PDF de plusieurs pages. Mais il est très important que le niveau de finition soit absolument identique sur tous les articles
.
Découpage de fenêtres ou modifications des contours de découpe
Si des découpes sont ajoutées ou si des fenêtres déjà dessinées sont déplacées, veuillez nous en informer. Ne modifiez pas vous-même les contours de l'estampage, car cela pourrait facilement passer inaperçu à notre insu lors de la production. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de modifier le projet que vous avez déposé chez nous et de vérifier sa faisabilité.
Fond perdu
Toutes les surfaces d'image et de couleur qui sont placées jusqu'au bord du format de papier nécessitent en outre 2 mm de fond perdu. Pour les découpes à l'emporte-pièce (par ex. pour les Boîtes pliantes), il faut également tenir compte de tous les volets. Seules les pattes adhésives doivent rester incolores, à l'exception du rognage. Nous mettons à votre disposition le contour de votre découpe. Ce contour de découpe ne doit pas être défini en mode CYMK, mais doit être créé en tant que couleur spéciale. Veillez également à ce que le contour de découpe soit réglé sur surimpression. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de vous, envoyez-nous un fichier avec le contour de découpe et un autre sans.
Transmission de données
Les fichiers PDF peuvent généralement être envoyés par e-mail sans problème, mais la quantité de données ne devrait pas dépasser 10 Mo environ.
Pour les fichiers plus volumineux, veuillez nous les envoyer par wetransfer (www.wetransfer.com est absolument gratuit), ou utiliser notre serveur de téléchargement. Vous pouvez nous demander les données d'accès pour cela.
Important ! !
Si vous n'êtes pas vous-même le créateur des données d'impression - mais que vous les faites éventuellement créer par une agence graphique - assurez-vous que les données qui nous sont envoyées pour l'impression sont des données haut de gamme et qu'elles ne vous ont pas été remises uniquement pour que vous puissiez les visualiser. Nous pouvons certes voir à partir d'un PDF, grâce au contrôle en amont, que des données d'image à basse résolution ont été utilisées, mais nous ne pouvons pas juger si celles-ci sont le résultat d'une réduction de la quantité de données (ce qui est tout à fait suffisant pour un PDF de visualisation) ou si les données d'image ne sont tout simplement pas disponibles sous une forme plus élevée et de meilleure qualité. Afin d'économiser du temps et de l'argent, veuillez vous renseigner expressément auprès de votre fournisseur de données pour savoir si ces données sont prévues pour nous être transmises. Ne nous envoyez pas de données de visualisation pour un contrôle préalable, car en raison de la répartition incorrecte des couleurs et de la faible résolution, il n'est pas possible de se prononcer sur l'utilité des données.
Pour cette raison, nous demandons aux graphistes et aux agences de publicité : lorsque vous envoyez des PDF d'aperçu à vos clients, veuillez impérativement les informer de NE PAS nous les transmettre, mais de mettre à leur disposition les données haut de gamme!
Aide à l'orientation pour un placement et une création corrects des Boîtes pliantes
L'attribution des pages et la manipulation d'une boîte pliante sont déterminées par votre collage.
Dans l'exemple suivant d'une boîte pliante avec des languettes d'insertion décalées, le couvercle, le verso, le recto, etc. sont marqués.
La surface orange indique le fond perdu nécessaire lorsque des surfaces colorées, des photos, etc. doivent atteindre le bord de découpe. Le fond perdu est de 2 mm à cet endroit et de 3 mm au niveau de la languette de collage.
Il n'est pas nécessaire que le fond perdu suive exactement le contour de la perforation,
il peut et doit remplir tout le format rectangulaire de la perforation, par exemple pour les surfaces en couleur. C'est ce qu'indique la surface orange claire.
Aide à l'orientation pour un placement correct dans les Boîtes berlingot
L'attribution des pages et la manipulation d'une boîte pliante sont déterminées par votre collage.
Dans l'exemple suivant, le recto, le verso et les rabats latéraux sont marqués.
La surface orange indique le fond perdu nécessaire lorsque les surfaces colorées, les photos et autres doivent aller jusqu'au bord de la découpe.
Le fond perdu est de 2 mm au niveau de la languette de collage de 3 mm.
Il n'est bien sûr pas nécessaire que le fond perdu suive exactement le contour de la découpe, il peut et doit remplir tout le format rectangulaire de la découpe, par exemple pour les surfaces colorées. C'est ce qu'indique la surface orange clair.